Les ADAS coopératives au service de la sécurité des usagers

YoGoKo participe à la Journée de la Filière Auto le 26 Octobre 2021 à Paris. L’évènement réunit l’ensemble de la filière automobile, constructeurs, équipementiers, fournisseurs ETI et PME, start-up représentant le tissu industriel du secteur au cœur de nos territoires.
Le marché de la mobilité implique une diversité d’acteurs, notamment des véhicules et d’autres usagers de la route, des infrastructures routières et urbaines, des centres de contrôle et des fournisseurs de services. Ces acteurs échangent des données par le biais de diverses technologies de communication. Au-delà du déploiement de systèmes de transport interopérables, coopératifs et intelligents (C-ITS), un environnement connecté riche en informations est en train d’émerger au profit des constructeurs de véhicules, d’opérateurs de mobilité, des acteurs de l’infrastructure, de villes plus intelligentes, et des usagers de la route. Il connecte les personnes, les véhicules et les lieux pour des services de mobilité sûrs, sécurisés, durables et efficaces.
YoGoKo développe et intègre de nouvelles fonctions d’aide à la conduite augmentées, basées sur des solutions innovantes de fusion de données. Les données proviennent des communications V2X, de l’évaluation du risque de conduite et de l’estimation prédictive des collisions.

YoGoKo déploie des solutions innovantes pour la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
YoGoKo connecte de manière sécurisée et coopérative les personnes, les véhicules et les infrastructures routières.
Didier Ledain, Managing Director YoGoKo

Bien que le nombre d’accidents diminue chaque année en France, plus d’un tiers des accidents mortels sont liés à des collisions véhicules vulnérables. Demain, les aides à la conduite coopératives intègreront des données liées au facteur humain et au comportement du conducteur. 92% des accidents en France sont liés à un facteur humain (source : CEREMA).

L’implication de YoGoKo dans les ADAS coopératives s’appuie sur :

  • Y-SMART plateforme logicielle pour la connectivité étendue

    Le succès du déploiement des services coopératifs de mobilité réside dans l’interopérabilité des systèmes de communication : en combinant de multiples technologies et protocoles d’accès (ITS-G5, LTE, 5G, BLE, …), les solutions YoGoKo permettent à toutes les parties concernées d’échanger des données en toute sécurité, localement et à distance, quelles que soient les technologies de communication disponibles.

  • Y-SMART plateforme logicielle pour des communications sécurisées

    YoGoKo accélère le déploiement des services de mobilité en confiant la sécurité de l’infrastructure à clé publique (PKI) à son partenaire Trialog. Ce dernier propose une technique de chiffrement asymétrique plébiscitée par la communauté industrielle pour sécuriser les services C-ITS contre les cyberattaques internes et externes au système et la protection des données personnelles des passagers des véhicules. Le client PKI de Trialog est intégré à la plateforme logicielle Y-SMART de YoGoKo.

  • Y-SMART plateforme logicielle pour des transports plus sûrs

    La plateforme logicielle YoGoKo Y-SMART est intégrée à la voiture de démonstration Dreamotor 1. Grâce à la collaboration de PME de haute technologie sous la direction de Nexyad, Dreamotor 1 met en avant le développement et l’intégration de nouvelles fonctions d’aide à la conduite améliorées, basées sur des solutions innovantes de fusion de données. Les données proviennent des communications V2X, de l’évaluation des risques de conduite et de l’estimation prédictive des collisions.

Ce dernier exemple avec le démo car Dreamotor 1 apporte des perspectives nouvelles en réponse aux besoins d’amélioration de la sécurité routière et d’augmentation de la perception de l’environnement du véhicule. Le système déployé, avec une traçabilité du risque, prend en compte le volet juridique et va permettre de dépassionner le débat de la responsabilité en cas d’accident :

  • une évaluation des comportements des conducteurs en fonction des risques,
  • des systèmes de régulation automatisés (ACC) et de conduite autonome prédictive augmentés par la « conscience » du risque routier,
  • un nouvel avertissement du risque de collision,
  • un système de freinage automatique prédictif.

Ainsi, que ce soit pour la détection du manque de prudence, des situations dangereuses, ou des situations d’urgence, la sécurité routière est intégrée. Cette approche décloisonnée est totalement innovante par rapport à l’approche segmentée par « cas d’usage » de l’automobile. Une vision système qui doit apporter des avancées rapides dans la sécurité routière, et à plus large échelle répondre à des enjeux sociétaux.
Dans ce dernier cas, la combinaison d’expertise dans le domaine de la gestion des risques avec Nexyad et de connectivité avec YoGoKo permet à un véhicule autonome d’accéder à un carrefour à faible visibilité et avec des priorités, entre autres cas.

——————————

YoGoKo est leader des technologies de connectivité pour les nouveaux services de mobilité. YoGoKo développe des solutions embarquées et dans le cloud pour la collecte et la transmission sécurisées de données, localement (entre véhicules, avec l’infrastructure routière et autres usagers de la route au moyen des technologies de communication V2X) et à distance. Les solutions YoGoKo sont utilisées pour des applications aussi variées que l’autopartage, la gestion de flotte, les systèmes d’aide à la conduite avancés et prédictifs, le véhicule autonome, et bien d’autres applications pour la route et la ville intelligente.

Contact – Didier LEDAIN, didier.ledain@yogoko.fr

 

All news